Devenir massothérapeute est une façon intéressante et importante de prendre soin des gens. Cette profession combine des du client et tendent également à lui procurer un sentiment immédiat de bien-être et de détente. Le massage peut être un élément précieux de la routine d’autogestion de la santé de chacun.
Les massothérapeutes trouvent des emplois dans un large éventail de lieux, ce qui leur permet de choisir le cadre qui convient à leurs compétences et aux exigences de leur mode de vie. Des spas et des hôtels à la salle de sport du quartier, il existe de nombreuses possibilités de développer votre pratique professionnelle du massage.
Les étudiants en massothérapie ont tendance à se former à plusieurs styles de massage, y compris certaines des techniques les plus populaires. Un bon programme offre un apprentissage à la fois théorique et pratique. Vous trouverez ci-dessous une brève description de certaines formes de massage qui pourraient vous intéresser dans le cadre de votre orientation professionnelle :
Le massage suédois :
Probablement le style le plus connu, ce massage moderne est basé sur une compréhension occidentale de la structure et du fonctionnement physique du corps, contrairement à une approche plus traditionnelle des centres d’énergie, qui est ancrée dans la pensée et la pratique orientales anciennes. Cette technique se caractérise par de longs mouvements glissants et cinq méthodes de base pour augmenter la circulation.
La pierre chaude :
Les centres de massage promouvant cette technique semblent apparaître un peu partout. Dans ces traitements, le thérapeute chauffe les pierres à un niveau tolérable et les place ensuite sur des zones stratégiques du corps pour relâcher les muscles. Cette technique est souvent utilisée pour améliorer un massage suédois.
Tissus profonds :
Ce système de manipulation physique cible des zones spécifiques du corps pour libérer les tensions et les tensions profondes. La pression rigoureuse encourage progressivement les muscles appris à se relâcher et permet une meilleure circulation du sang et de l’oxygène vers ces muscles. Bien qu’il soit apparenté au massage suédois, le travail des tissus profonds de ce massage repose sur une pression plus intense.
Thaïlandais :
Décrite comme une forme active de massage, cette technique populaire comprend des aspects de yoga, d’étirement et de compression rythmique, le thérapeute manipulant et déplaçant le corps du client dans différentes positions. Elle contribue à améliorer l’élasticité du corps et l’amplitude des mouvements. Les praticiens d’aujourd’hui utilisent une approche synthétisée qui s’inspire des pratiques de nombreux pays au fil des siècles.
Prénatal :
Étant donné que le corps d’une femme enceinte subit des changements spectaculaires, tant au niveau du squelette que de la circulation, ce massage offre un toucher thérapeutique sûr grâce à une technique douce et spécialisée qui évite toute tension. Il peut également aider à revivre les nombreux désagréments de la grossesse – certains légèrement ennuyeux et d’autres douloureux.
Shiatsu :
Type de travail corporel japonais, cette technique utilise la manipulation de points de pression pour favoriser la bonne circulation de l’énergie et rétablir l’équilibre du corps. Cette forme de massage est basée sur le concept que le corps possède des canaux, ou méridiens, qui sont censés se connecter aux qualités émotionnelles et spirituelles de certaines parties du corps, pour lesquelles ils sont nommés. Cette pratique est connue pour faciliter la digestion.
Réflexologie :
Enracinée dans les anciennes traditions de guérison, cette technique est fondée sur l’idée que des zones distinctes du corps sont reliées. Le massothérapeute peut activer des voies entre ces parties pour corriger ou encourager le flux d’énergie, rétablissant ainsi l’harmonie et supprimant les symptômes de douleur et de tension.
Quel que soit le style de massage que vous choisissez de pratiquer, vous pouvez aider les gens à soulager le stress, la tension et l’anxiété de la vie quotidienne grâce à ce service populaire. En savoir plus sur le travail d’un massothérapeute et vous pourriez être sur la voie d’une nouvelle carrière dans le domaine des soins de santé !
Cet article fait partie du blog hebdomadaire de Zenia, professionnelle de Massage a Lyon.
Cliquer ici pour plus d’articles !!!