Les restaurants prospères sont le produit de dizaines, voire de centaines, de petites choses qui fonctionnent bien. C’est une question de cohérence. Chaque client doit vivre une expérience aussi agréable à chaque visite. S’ils ont un repas sensationnel, vous pouvez être sûrs qu’ils amèneront leurs amis et leur famille la prochaine fois.
Et devinez quoi ?
Ils s’attendront à la même saveur, au même service et à la même ambiance que la fois précédente. La cohérence se résume à des habitudes, des routines et des listes de contrôle. Un réfrigérateur, un garde-manger et un congélateur bien remplis sont indispensables. Une vaisselle propre, des serviettes de table fraîches et une salle à manger propre sont essentielles. Et il ne faut pas oublier un service amical à la porte, au téléphone et à la table.
La seule façon de réaliser tout cela est d’optimiser le capital humain. Votre planning doit être irréprochable, afin de disposer d’un personnel parfaitement formé, prêt et capable de faire face à tout ce que vous lui proposez.
Toute incohérence dans les horaires, le travail pendant les pauses ou le manque de personnel s’accumule rapidement et donne à votre équipe un sentiment d’épuisement mental et de dispersion. Cet état d’esprit conduit à des économies, des erreurs et un service de mauvaise qualité.
En revanche, si vous prenez au sérieux la planification des employés de votre restaurant, vous verrez des serveurs plus heureux, un meilleur moral, une meilleure rétention, des clients satisfaits et des profits plus élevés. Laissez votre restaurant Lyon 7 Cordelier vous montrer comment :
SIMPLIFIEZ-VOUS LA VIE AVEC LE BON LOGICIEL
La planification des employés peut prendre des heures et des heures si l’on tient compte de toutes les variables comme les préférences personnelles, les vacances, les demandes de remplacement, les congés aléatoires et l’attrition. Il n’est pas surprenant que les solutions logicielles modernes aient résolu bon nombre des maux de tête liés à la planification des employés.
ZoomShift, par exemple, permet de réduire le temps de planification à une fraction du temps grâce à ses modèles de planification et à son interface de planification par glisser-déposer. Il permet également à votre personnel de trouver des remplaçants pour leurs propres quarts de travail, ce qui vous évite de passer des heures à appeler et à envoyer des courriels pour trouver un remplaçant.
ZoomShift avertit également tout le monde lorsque l’horaire est en place et leur rappelle lorsqu’ils ont un quart à faire. Cela signifie une plus grande responsabilisation de l’équipe et moins d’arrivées tardives et de non-présentations. Tout le monde y gagne.
FAITES DES PÉRIODES DE POINTE VOTRE PRIORITÉ
L’optimisation de votre ratio de dotation en personnel ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut du temps pour trouver le bon équilibre entre le sous-effectif pour économiser de l’argent et le sureffectif pour maintenir l’expérience client. La meilleure chose que vous puissiez faire est de suivre le principe de Pareto ou, comme certains l’appellent, la règle des 80/20. À la base, la règle 80/20 consiste à déterminer quels efforts donnent les meilleurs résultats.
En ce qui concerne l’établissement des horaires des employés de restaurant, vous devez dès le départ vous assurer que les heures de pointe sont votre priorité. Comme la plupart des restaurants, vous gagnez probablement plus d’argent les vendredis et les samedis que tous les autres jours réunis.
En termes de Pareto, vous réalisez environ 80 % de vos profits en deux jours (28 % des jours de la semaine). Les jours où vous êtes le plus occupé, vous devez faire des calculs pour vous assurer que votre personnel est au complet et que les personnes les plus compétentes sont là quand vous en avez le plus besoin. Planifiez ces quarts de travail bien à l’avance et restez flexible. Plus vous serez prévenu à l’avance, moins il y aura de demandes de changement de dernière minute.
RÉSERVEZ DU TEMPS POUR LES TÂCHES SECONDAIRES
Le pic est la priorité, c’est indéniable. Mais c’est pendant la journée que la magie opère. C’est à ce moment-là que vous mettez tout à sa place, ce que les Français appellent “mise en place”. C’est à ce moment-là que s’effectue le travail de préparation qui fait de la ruée vers le dîner un tel succès.
Pour vous aider à trouver un équilibre dans vos ratios de personnel, trouvez des tâches ménagères que les employés peuvent effectuer pendant les heures creuses. Les légumes hachés, la viande marinée, le bouillon et les desserts vous viennent à l’esprit. Mais il ne faut pas oublier le nettoyage, le réapprovisionnement, les commandes et la formation. Tout ce qui est généralement réservé à la fin de la nuit peut être accéléré avant l’arrivée du public.
L’avantage de ce type de travail est qu’il évite à votre personnel de travailler trop tard et vous assure d’avoir beaucoup de personnes sur place, prêtes à intervenir en cas d’affluence.
FAITES RÉGULIÈREMENT LE POINT SUR LES CHIFFRES
Tous les deux ou trois mois, prenez le temps de comparer vos coûts de main-d’œuvre, vos recettes et vos ratios de personnel pour vous assurer que vos équipes sont aussi efficaces que possible. Parfois, les plus petites modifications apportées à votre planning peuvent se traduire par des bénéfices importants à long terme.
Peut-être n’avez-vous pas besoin de vos employés les mieux payés sur une équipe qui perd déjà de l’argent, ou peut-être pouvez-vous éviter des heures supplémentaires coûteuses en engageant un serveur à temps partiel quelques soirs par semaine. C’est le genre d’informations que vous obtenez lorsque vous faites une pause de temps en temps pour réfléchir et comparer vos revenus et vos coûts de main-d’œuvre. Faites participer votre personnel pendant que vous y êtes. Ils auront probablement leur opinion sur la façon dont vous pouvez améliorer le processus d’affichage, améliorer l’horaire ou optimiser certains quarts de travail.
VEILLEZ À CE QUE CHACUN BÉNÉFICIE D’UN TRAITEMENT ÉQUITABLE
Votre personnel veut faire des quarts de travail très rémunérateurs, mais il veut aussi faire des quarts de jour pour se reposer. Ils veulent un équilibre. Bien sûr, le fait de faire travailler vos meilleurs employés sur plusieurs quarts de travail améliore l’expérience du client et renforce votre équipe de restauration. Cependant, vous pourriez tout aussi bien les épuiser en les faisant trop travailler. Il n’y a rien de mal à empiler les cartes en votre faveur, mais assurez-vous de contrôler vos meilleurs éléments et de veiller à ce qu’ils obtiennent ce dont ils ont besoin.
Même les nouveaux employés devraient avoir la possibilité de travailler dans les équipes les plus chargées, car c’est le meilleur moyen d’apprendre et de progresser au moment le plus important. En tenant compte des besoins de chacun, il est également utile de revoir le calendrier des pauses. Par exemple, deux jours de congé d’affilée permettent de garder le moral et de s’assurer que votre personnel est complètement reposé et prêt pour son prochain quart de travail. Il n’est pas nécessaire que ce soit le week-end, car ce sont des périodes de pointe, mais même deux jours de repos en milieu de semaine suffiront.
LA LIGNE DE FOND
Si les horaires de votre restaurant laissent à désirer et que vous cherchez des moyens de gagner plus d’argent, de réduire les coûts inutiles et d’améliorer l’expérience client, il y a de fortes chances que les horaires de vos employés soient la solution.
Donnez la priorité à l’heure de pointe du dîner et aux week-ends, et réservez du temps sur l’horaire pour le travail secondaire. Faites les comptes de temps en temps pour vous assurer que vous gérez bien votre entreprise et que tout le monde y trouve son compte. Enfin, faites-vous une faveur et investissez dans un logiciel de planification des employés de restaurant de qualité supérieure comme ZoomShift. Vos gestionnaires, votre personnel et vos clients vous en remercieront.
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