COMMENT RÉDUIRE LA ROTATION DU PERSONNEL DANS LES RESTAURANTS

Le roulement du personnel est un problème important dans le secteur de la restauration. Les restaurants connaissent des taux de roulement de plus de 70 % chaque année et le coût moyen pour remplacer un employé peut atteindre 5 864 $. Le coût annuel du roulement du personnel dans un restaurant de taille moyenne à service complet s’élève à 146 600 $. Un taux de roulement élevé augmente non seulement vos dépenses, mais démoralise également vos employés, ce qui aggrave votre situation. Voici quelques éléments à prendre en compte selon le restaurant italien Lyon 2 Cordelier si vous voulez retenir vos employés et améliorer vos résultats.

ENGAGEZ LES BONNES PERSONNES

Comme pour la plupart des problèmes, il est préférable de prévenir le roulement du personnel plutôt que d’y faire face après coup. Tout bien considéré, embaucher les bonnes personnes pour le travail est l’une des meilleures façons de réduire le roulement du personnel plus tard dans la vie.

Lorsque vous embauchez des employés de restaurant, ne vous contentez pas de rechercher les compétences et l’expérience. Vous devez également tenir compte de l’attitude des candidats, qui peut être un meilleur indicateur de leur fiabilité. Recherchez des candidats enthousiastes et optimistes qui sont prêts à travailler dans un environnement collaboratif.

Enfin, vérifiez les antécédents professionnels de votre candidat. A-t-il l’habitude de commencer un nouvel emploi tous les quelques mois ou est-il resté à son poste précédent pendant un certain temps ? Appelez ses références pour voir s’il correspond au type d’employé que vous recherchez.

DONNEZ LA PRIORITÉ À L’INTÉGRATION ET À LA FORMATION

Les premières semaines d’un employé sont peut-être la période la plus importante de son séjour chez vous. Pendant cette période, votre nouvel employé se fera une idée du type d’employeur que vous êtes et saura s’il se voit travailler avec vous à long terme. Il est donc essentiel de préparer vos nouveaux employés à la réussite et de les faire se sentir les bienvenus.

Mettez en place un processus d’intégration formel et attribuez aux nouvelles recrues un mentor. Un petit effort au début permet de retenir les employés à long terme. De même, vous devez offrir une formation continue à vos employés actuels. Si vos employés ont l’impression de travailler dans une impasse avec peu de possibilités d’avancement, il y a de fortes chances pour qu’ils vous quittent plus tôt que prévu. À l’inverse, si vos employés sentent que vous investissez dans leur développement, ils seront plus enclins à rester avec vous.

ENCOURAGEZ LA COMMUNICATION ET LE RETOUR D’INFORMATION

Une communication à sens unique entre les managers et le personnel est une recette pour une faible satisfaction des employés. Les employés se sentent valorisés lorsqu’ils ont l’impression que leur voix est entendue. Montrez que vous vous souciez de vos employés en répondant à leurs préoccupations.

Organisez des réunions régulières avec vos employés pour évaluer leur satisfaction et interrogez-les périodiquement sur leur expérience. Mettez en œuvre certains des changements suggérés par vos employés. Ils auront ainsi l’impression de s’approprier davantage votre entreprise et de contribuer à son succès.

Enfin, organisez des entretiens de départ avec les employés qui quittent l’entreprise. Cela vous permettra de découvrir les raisons de leur départ et ce que vous pouvez faire pour empêcher d’autres employés de partir pour la même raison.

MONTREZ VOTRE APPRÉCIATION

Enfin et surtout, montrez votre appréciation à vos employés et remerciez-les pour leur travail acharné. La plupart des postes dans la restauration sont des emplois ingrats, ce qui rend d’autant plus important de montrer à vos employés que vous les appréciez. Vos employés sont beaucoup plus susceptibles de partir s’ils se sentent inutiles, alors faites en sorte de leur montrer qu’ils sont importants.

Envisagez de lancer un programme de fidélisation des employés ou un programme d’employé du mois. Récompensez vos employés pour leur fidélité et leurs bonnes performances. Les incitations n’ont pas besoin d’être coûteuses, une carte-cadeau de magasin ou de cinéma fera l’affaire. Un peu d’appréciation fait vraiment beaucoup de bien, surtout dans le secteur de la restauration.

La rotation élevée du personnel est très répandue dans notre secteur, mais ce n’est pas forcément le cas pour vous. Tant que vous embauchez les bonnes personnes, que vous leur donnez une formation adéquate, que vous encouragez la communication et que vous montrez votre appréciation, votre personnel sera beaucoup plus susceptible de rester avec vous contre vents et marées.

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