Acupuncture et maladies auto-immunes

Les maladies auto-immunes sont un groupe de troubles collectifs qui touchent aujourd’hui près de 50 millions de personnes aux États-Unis. Lorsqu’une personne souffre d’une maladie auto-immune, cela signifie que son propre système immunitaire attaque l’organisme et altère ou détruit les tissus. Les maladies auto-immunes comprennent des choses comme l’arthrite rhumatoïde, le lupus, la maladie de Crohn, l’anémie pernicieuse, la sclérose en plaques, la maladie du côlon irritable et la maladie de Parkinson.

La médecine conventionnelle peut diagnostiquer 100 maladies auto-immunes différentes. Malheureusement, les traitements disponibles pour les personnes atteintes de ces maladies ne sont pas aussi nombreux par le biais de la médecine conventionnelle.

Elle implique généralement l’utilisation de produits pharmaceutiques qui peuvent avoir des effets secondaires aussi mauvais, voire pire, que les symptômes de la maladie elle-même. Et pire encore, de nombreuses personnes se font dire qu’elles n’ont pas le choix. C’est là que la médecine traditionnelle chinoise peut être bénéfique.

Les traitements d’acupuncture sont entièrement personnalisables. Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise ne traitent pas en se basant sur le diagnostic médical occidental. Ils s’attaquent à la maladie en se basant sur son diagnostic en médecine chinoise.

Cela signifie qu’ils ne veulent pas seulement traiter les symptômes, mais aussi s’attaquer à la racine du problème. C’est très différent de la médecine occidentale, qui propose des traitements uniques. La capacité à traiter chaque personne comme un individu avec son propre diagnostic unique est la raison pour laquelle la médecine traditionnelle chinoise connaît un tel succès.

De nombreux facteurs entrent en jeu dans une maladie auto-immune. La médecine traditionnelle chinoise considère le corps dans son ensemble, ce qui permet au patient de recevoir un traitement plus complet, généralement avec de meilleurs résultats. Les maladies auto-immunes étant considérées comme une déficience des réponses du système immunitaire, les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise s’efforcent de restaurer et de rajeunir les facteurs essentiels à une bonne immunité.

Ces facteurs comprennent le sang et la force vitale énergétique connue sous le nom de qi (prononcer « chee »). Il peut également y avoir des facteurs génétiques sous-jacents impliqués dans les maladies auto-immunes, c’est pourquoi les acupuncteurs peuvent également travailler à la construction d’une essence ou d’un jing pour le patient.

Les recherches ont montré que l’acupuncture provoque des réactions dans les cellules nerveuses, ainsi que dans certaines parties du cerveau. En utilisant l’acupuncture, les personnes souffrant d’une maladie auto-immune peuvent, avec le temps, reprogrammer leur cerveau et leurs cellules pour qu’ils fonctionnent comme prévu.

L’utilisation de l’électroacupuncture peut également s’avérer utile pour les personnes souffrant de maladies auto-immunes. L’électroacupuncture émet une légère stimulation électrique aux aiguilles d’acupuncture. Ces chocs lumineux incitent le corps à produire des hormones qui suppriment la douleur et l’inflammation. Cela permet d’augmenter les endorphines circulant dans le sang. Les endorphines sont les analgésiques naturels de l’organisme.

Les formules à base de plantes chinoises peuvent également être très efficaces dans le traitement des maladies auto-immunes. Les herbes chinoises ont des qualités spécifiques qui peuvent aider à stimuler le sang, le qi et le jing.

Lorsque l’acupuncture et les herbes chinoises sont combinées, les effets peuvent être très favorables. Les herbes complètent en fait les traitements d’acupuncture en prolongeant les effets des aiguilles. Souvent, cela permet de réduire le nombre de traitements nécessaires, car le patient commence à voir les résultats plus tôt.

De nombreuses personnes souffrant de maladies auto-immunes sont également très stressées en raison de leur maladie. Il peut être très stressant d’essayer de mener une vie « normale » avec de fortes douleurs et d’autres symptômes. Des études montrent que l’acupuncture est très relaxante et qu’elle aide à réduire les niveaux excessifs de cortisol dans le cerveau qui contribuent au stress chronique.

Lorsque les personnes souffrant de maladies auto-immunes commencent à voir des améliorations grâce aux traitements d’acupuncture et aux plantes, elles peuvent également être capables de faire des choses qu’elles ne pouvaient pas faire auparavant, comme de l’exercice. L’exercice physique améliore non seulement la circulation sanguine, mais il renforce également l’immunité.

L’exercice augmente également la quantité d’endorphines dans le corps. Ainsi, rien qu’en recevant régulièrement des traitements d’acupuncture et des suppléments à base de plantes, les personnes souffrant de maladies auto-immunes peuvent mener une vie beaucoup plus normale, avec beaucoup moins de douleur et de souffrance.

Si vous êtes atteint d’une maladie auto-immune, pensez à donner une chance à la médecine traditionnelle chinoise. Les résultats peuvent changer votre vie.

Admin

Revenir en haut de page