La sécurité des déplacements à vélo

Se rendre au travail à vélo est un excellent moyen de se maintenir en forme et d’éviter les heures de pointe ou les transports publics encombrés. Mais les pistes cyclables sont peu nombreuses et, même lorsqu’elles sont disponibles, elles ne sont pas toujours très bien entretenues. La sécurité est toujours importante, que vous vous trouviez sur une piste cyclable ou que vous soyez confronté à des voitures sur la route. Si vous vous rendez déjà au travail ou si vous envisagez de changer de lieu de travail, voici comment rester en sécurité.

Choisissez un vélo fiable

Commencez par un vélo solide sur lequel vous pouvez compter et qui vous aidera à rester en sécurité pendant votre trajet. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent, mais vous ne voulez pas d’un vélo qui va s’effondrer sur vous. Vous pouvez même acheter un vélo d’occasion si vous voulez faire des économies, mais vérifiez son état avant de partir. Emmenez votre vélo dans un atelier de réparation pour le faire examiner.

Conduisez en toute confiance (mais avec discernement)

Lorsque vous roulez régulièrement, surtout sur la route, il est essentiel d’avoir confiance en vous. Il ne faut pas hésiter ou hésiter à faire les bons choix. Si vous hésitez, vous risquez d’envoyer des signaux contradictoires aux conducteurs, aux autres usagers de la route et aux piétons. Cependant, vous devez trouver le bon équilibre entre confiance et agressivité. Soyez raisonnable et ne prenez pas de risques que vous n’avez pas à prendre.

Portez un casque

Votre tête est l’une des parties du corps les plus importantes à protéger lorsque vous faites du vélo. Bien que certaines personnes puissent dire qu’elles sont plus en sécurité sans casque, le port d’un casque peut faire la différence entre la vie et la mort dans de nombreuses situations. Votre casque doit bien vous aller et être en bon état. Les casques usagés ne sont pas une bonne idée, car vous ne savez pas s’ils ont déjà eu des accidents.

Soyez visible dans l’obscurité

En automne et en hiver, vous devrez probablement vous rendre au travail et à la maison à cheval, dans l’obscurité. Faire du vélo dans l’obscurité augmente le risque de se déplacer à vélo, vous devez donc être particulièrement vigilant pour votre sécurité. Pour être bien visible dans l’obscurité, assurez-vous de porter des vêtements réfléchissants. Vous devez également avoir des lumières à l’avant et à l’arrière de votre vélo.

Ne surchargez pas vos bagages

Vous avez probablement besoin d’emporter certaines choses pour aller au travail et en revenir, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable ou de documents importants. Un sac à dos peut être une solution simple, mais n’oubliez pas qu’il risque d’obscurcir vos vêtements réfléchissants. Les sacoches sont une alternative qui peut être plus pratique. Quel que soit votre choix, ne prenez pas trop de choses.

Portez un gilet de sauvetage

Le port d’un gilet pare-balles est un autre excellent moyen de se protéger lorsque l’on se déplace à vélo. Il vous offre une protection par coussin gonflable en cas de chute, protégeant ainsi vos organes vitaux, vos côtes, votre clavicule et d’autres zones clés. Il se gonfle en moins d’un dixième de seconde et n’est pas trop encombrant lorsque vous le portez.

Vous pouvez ainsi rendre vos déplacements à vélo beaucoup plus agréables au quotidien.

Admin

Revenir en haut de page